Nouveau format Européen.
La Commission Européenne a adopté le format final et l'identité visuelle des nouvelles étiquettes d'efficacité énergétique pour 6 groupes de produits :
1) lave-vaisselle ;
2) lave-linge et lave-linge séchants ;
3) réfrigérateurs, y compris les réfrigérateurs pour le stockage du vin ;
4) lampes ;
5) les écrans électroniques, y compris les téléviseurs, les moniteurs et les écrans de signalisation numérique.
6)appareils de réfrigération avec fonction de vente directe.
Ces nouvelles étiquettes seront visibles pour les consommateurs européens dans les magasins physiques et en ligne à partir du 1er mars 2021.
QR-Code.
Un nouvel élément de ces étiquettes est un code QR qui permettra aux consommateurs d'obtenir des informations officielles (non commerciales) supplémentaires en scannant le code à l'aide d'un smartphone ordinaire.
Ces données sont insérées par les fabricants dans la base de données EPREL EU, qui sera accessible à tous les citoyens européens.
En fonction du produit, les étiquettes énergétiques afficheront non seulement la consommation d'électricité, mais aussi d'autres informations énergétiques et non énergétiques.
De A à G.
Afin de faciliter la compréhension et la comparaison des produits par les consommateurs, l'UE a décidé de n'avoir à l'avenir que des étiquettes énergétiques :
- Un retour à l'échelle d'étiquetage énergétique bien connue et efficace "A à G" y compris un processus de remise à l'échelle des étiquettes existantes.
- Une base de données numérique (EPREL)pour les nouveaux produits économes en énergie, de sorte que tous les nouveaux produits mis sur le marché de l'UE soient enregistrés sur une base de données en ligne, permettant une plus grande transparence et une surveillance plus facile du marché par les autorités nationales.
Notion de "sources lumineuses" & "ballast".
De nombreux fabricants commercialisent de plus en plus de luminaires
entièrement intégrés :
- Source lumineuse : il peut s'agir d'une lampe, d'un module
ou d'un luminaire avec des composants entièrement intégrés. S'il n'est pas possible de retirer une source lumineuse sans provoquer de dommage permanent, le produit doit être considéré comme une source lumineuse. - Produit contenant : il doit être possible de démonter la
source lumineuse sans provoquer de dommage permanent
avec des outils d'usage courant. Les produits contenants ne sont plus tenus de porter une étiquette énergétique depuis le 25 décembre 2019. - Ballast séparé : ce sont des ballasts qui ne sont pas intégrés dans une source lumineuse. Ils doivent aussi répondre à certaines exigences d'efficacité énergétique minimale.
Exemple de détermination de la classe énergétique en 2021 :
EPREL.
Registre européen des produits pour les étiquettes énergétiques.
European Product Registry for Energy Labeling - EPREL.
Base de données de produits EPREL.
Les nouvelles étiquettes peuvent être générées.
Retrait progressif de nombreux produits comme, p.ex., les lampes fluorescentes compactes à ballast intégré...
Phase I.
Date finale pour l'étiquetage. Dorénavant, toutes
les sources lumineuses devront porter la
nouvelle étiquette.
Phase II.
Retrait de divers tubes fluorescents T8 et divers produits halogènes.