Glossaire général de l'éclairage



Spectre lumineux.

La lumière émise par une source lumineuse contient différentes couleurs de l’arc-en-ciel, mais dans des proportions différentes, afin de créer l'illusion d'une lumière blanche, la lumière du soleil étant considérée comme la référence idéale (100%).


Spectre lumineux de LED.

La lumière “blanche” d'une source LED contient les couleurs de l’arc-en-ciel, mais dans des proportions variables, selon les marques et selon la température de couleur (2700K, 3000K, 4000K...).

 

Température de Couleur - KELVIN.

La température de couleur [CCT – Correlated Color Temperature] se mesure en Kelvin (K). Elle indique la température du corps noir dont l'apparence visuelle serait la plus proche de la source de lumière.

De manière générale :

  • 2200-3000K : blanc chaud.
  • 3500-4100K : blanc neutre.
  • 5000-6500K : blanc froid.

Indice de Rendu des Couleurs - IRC.

L’Indice de Rendu de Couleur (IRC) [Color Rendering Index – CRI] mesure la capacité d’une source à reproduire 8 couleurs définies (R1 à R8) selon le test Ra, par rapport à la performance d’une source de référence (une lampe halogène spéciale IRC 100%).

Un indice spécial IRC-e ("extended") prendra en compte les 7 couleurs supplémentaires R9 à R15.

Un IRC s'exprime en %.

Exemple : IRC80 = 80% de rendu des 8 couleurs.


Flux lumineux - LUMEN.

Le flux lumineux est la puissance d’émission produite par une source lumineuse. Il est exprimé en lumen (lm).

Le flux ne dépend pas de l'angle d'émission de la lumière ni de la hauteur. Il est propre à la source de la lumière.


Efficacité lumineuse - Lumen/Watt.

L’efficacité lumineuse d'une source est le produit du flux lumineux par la puissance électrique. Elle s’exprime en lumen par watt (lm/W).


Intensité Lumineuse - CANDELA.

L’intensité lumineuse (I) est le flux lumineux émis par unité d’angle solide (stéradian) dans une direction donnée. Elle se mesure en candela (cd).


Courbes photométriques - IES, LDT.

Une courbe photométrique est la représentation 3D de la diffusion des intensités lumineuses d'un luminaire dans l'espace.

Elles sont utilisées dans les logiciels de calcul tels que DIALux EVO pour réaliser des études d'éclairage.

Il existe divers formats informatisés : IES, LDT, ULD.



Éclairement - LUX.

L’éclairement (E) d’une surface est le rapport du flux lumineux par la surface éclairée. Il s’exprime en lux (lx). Le nombre de lux indique la quantité de lumière qui atteint la surface désirée.

L'éclairement varie fortement en fonction de la hauteur des luminaires et de leurs angles de diffusions.



Échelle d'éclairement.

  • Jour ensoleillé = 100.000 lux
  • Jour nuageux = 10.000 lux
  • Éclairage de bureau = 500 lux
  • Éclairage d’entrepôt = 150 lux
  • Trottoir piéton de nuit : 5-10 lux
  • Pleine lune : 0,5 lux



Uniformité - U0.

L’uniformité d’éclairement U0 est le rapport de l’éclairement minimum par l’éclairement moyen de la surface éclairée.

U0 = E min / E m (Europe)

0 ≤ U ≤ 1.

Exemple : 0,60 = 60% d'uniformité.



Éblouissement intérieur - UGR.

L’UGR (Unified Glare Rating) indique la propension d’un environnement intérieur à causer un éblouissement pour un certain observateur. La valeur de l’UGR se situe entre 10 (pas d’éblouissement) et 30 (éblouissement prononcé).

Le calcul de l’UGR prend en compte :
● Les luminaires : leur position relative par rapport à l’observateur et leur émission de luminance (diffuseurs / réflecteurs / lentilles).
● L’observateur : sa position (assis, debout) et la direction de son champ de vision.
● L’environnement intérieur : la forme et la luminance de chaque surface.

Exemple : la valeur recommandée pour des bureaux est un UGR maximum de 19.


Norme d'éclairement - EN 12464.

Selon la norme (EN 12464), des tables définissent pour chaque type de tâche visuelle :
● un niveau d’éclairement (Lux) moyen minimum,
● un taux d’éblouissement (UGR) maximum,
● une uniformité (U) minimum,
● un rendu de couleur (IRC) minimum.